The Social Network

Juste après le début de l’essor des premiers réseaux sociaux tels que Myspace ou Msn, le jeune étudiant d’Harvard, Mark Zuckerberg, arrive sur l’un des plus grands marchés mondiaux. Immédiatement après un coup de tête de soirée, the Facebook est né. Découvrez la naissance de ce « social network » et toutes les conséquences qu’entraina ce monstre d’internet, sur la vie du jeune Mark.

Bande annonce du film

Contexte

« The social network » est un film de David Fincher sorti il y a déjà 10 ans qui retrace la création de Facebook. Ce film est un drame biographique adapté de l’essai « The Accidental Billionaires : The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal » de Ben Mezrich, publié un an avant. Pour l’information et la confirmation des faits, l’essai a été co-écrit par le co-fondateur Eduardo Saverin. De plus, la mise à disposition de documents judiciaires relatant les événements de l’entreprise a été nécessaire.

Success Story

L’histoire de Facebook commence quelques semaines avant le lancement de celui-ci. On y découvre les deux personnages principaux : Mark Zuckerberg et son seul ami Eduardo Saverin. Un soir, après s’être séparé de sa compagne, Mark en colère décide de créer un site en ligne pour voter pour les plus belles filles de Harvard. Après cet événement, tout s’accélère en quelques semaines. Ayant une réputation ruinée, il se fait contacter par 3 aînés de Harvard qui essayent de le convaincre de réaliser un site de rencontre pour les étudiants d’Harvard. Mais Mark reprend l’idée et la modifie pour concevoir un réseau social à sa manière à l’échelle du campus.

Zuckerberg et Saverin en train de réaliser leur site.

Zuckerberg et Saverin en train de réaliser leur site.

Très vite, grâce à la contribution financière de Eduardo, Facebook est un très grand succès. Malheureusement, les frères Winklevoss et Divya Narendra réclament les droits de propriété intellectuelle de Facebook auprès des tribunaux. Il s’en suit de très longues procédures judiciaires entre Mark et son ami. Ils n’ont en effet pas la même façon de voir le futur de Facebook.

Résultats humains de l’aventure

Nous ne pouvons savoir qui entre les Winklevoss, Zuckerberg et Saverin a tort ou raison. Mais nous connaissons déjà tous la fin. Zuckerberg est l’une des meilleure success story de son temps. Les Winklevoss étaient inconnus pour vous avant cet article. Et Saverin ne se contente que de 4% d’action sur sa co-entreprise et de crédit sur le pied de page.

Conclusion

Au final, Facebook entraina une nouvelle ère de consommation pour l’humanité et donc de pollution. En effet, aujourd’hui Facebook c’est près d’1.79 milliard d’utilisateurs quotidiens. Et donc une grand quantité de données numériques stockées. Tout comme celui-là, d’autre réseaux sociaux comme Instagram et Tiktok sont à l’origine d’une dépendance chez de nombreux utilisateurs : le Fear Of Missing Out . La peur de passer à côté de quelque chose, qui oblige certains utilisateurs à ne jamais se détacher des réseaux. Mais surtout l’incitation à toujours plus consommer. Et donc derrière ce point noir critiqué par les médias, qu’y a-t-il d’autres ? Que se cache-t-il au fond de l’iceberg qu’est internet ? Comme ses utilisateurs, quel est le profil caché de
Facebook ?

Découvrez d'autres films similaires

Affiche du film Steve Jobs

Steve Jobs

sorti en 2015

Affiche du film Imitation Game

Imitation
Game

sorti en 2014

Affiche du film Snowen

Snowden

sorti en 2016

Affiche du film Jobs

Jobs

sorti en 2013